🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Alessio TORCINARO
Role of miR-200c and oxidative stress in FSHD
(RĂ´le de miR-200c (microARN 200c) et du stress oxydant dans la FSHD)
OBJECTIF : approfondir la corrélation entre la FSHD et le stress oxydatif
BUDGET FINANCEMENT AMIS FSH : ce projet est financé à hauteur de 50 000 euros par l’association
PERIODE : à compter de septembre 2023 pour une durée de 2 ans
LIEU & EQUIPE DE RECHERCHEÂ : The Institute of Biochemistry and Cell Biology (IBBC) de Rome. Dr. Anna Moles, PhD, Directrice et Alessio Torcinaro, PhD, investigateur principal
DESCRIPTIFÂ :
La dystrophie musculaire facioscapulo-humérale (FSHD) est l'une des dystrophies musculaires les plus courantes et elle se caractérise par une faiblesse et une atrophie musculaires progressives, affectant principalement le visage, les épaules et le haut des bras. La FSHD se caractérise par une expression anormale du gène DUX4 et du niveau de protéine, qui à leur tour exercent des effets délétères, tels que l'inhibition de la différenciation musculaire, l'apoptose, l'atrophie et l'inflammation.
Une autre caractéristique cruciale de la FSHD est l’augmentation des niveaux de stress oxydatif et la réduction de la capacité antioxydante des muscles de la FSHD, ce qui détermine une aggravation supplémentaire des conditions cliniques.
À ce jour, le lien entre le stress oxydatif et la FSHD reste insaisissable, bien qu’il ait été proposé que la production excessive d’espèces oxydatives soit très préjudiciable dans cette maladie. Par conséquent, cibler le stress oxydatif dans la FSHD est apparu comme une stratégie thérapeutique potentielle pour contrecarrer les effets néfastes de la FSHD.
Dans notre étude, nous prévoyons d'approfondir la corrélation entre la FSHD et le stress oxydatif. Plus précisément, nous prévoyons d'étudier le rôle d'un microARN, strictement lié à l'augmentation du stress oxydatif, dans la FSHD.
Nous prévoyons également d'inhiber ce microARN dans des expériences in vitro et in vivo chez la souris, en utilisant des anti-miARN à acide nucléique verrouillé (LNA), dans le but d'évaluer l'effet de son inhibition sur le niveau de stress oxydatif et, en retour, sur le phénotype FSHD.
Cette recherche aidera à mieux comprendre la corrélation entre le stress oxydatif et la FSHD et pourrait conduire à de nouveaux traitements thérapeutiques à l'avenir.
La faisabilité de l’utilisation des anti-miARN comme outils thérapeutiques est confirmée par un essai clinique de phase 2a adoptant un anti-miARN, montrant que le LNA-anti-miARN est efficace, sûr, non toxique et bien toléré.
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Frédérique MAGDINIER
Séquençage de longs fragments pour réduire l’impasse diagnostique chez les patients cliniquement...
🧬 GRANT 2023 - Financement du Projet porté par Marco SPINAZZI
METIN-FSHDEtude du métabolisme dans la dystrophie facio-scapulo-huméraleOBJECTIF : identifier...
🧬 GRANT 2023 - Financement du projet porté par Elvira RAGOZZINO
Non-myogenic mesenchymal cells-derived extracellular vesicles in facioscapulohumeral muscular...
🧬GRANT 2023 - Financement du projet porté par le Dr. Alexandra TASSIN, PhD
Un axe DUX4 HIF1α dans la FSHD ?OBJECTIF : comprendre la voie de réponse à l’hypoxie dans la...
🧬 A projets FSH exceptionnels … financement exceptionnel !
Cette année s’annonce extraordinaire avec de enjeux de taille … !Comme vous le savez, toutes nos...
⚠️ ACTUS RECHERCHE MEDICALE FSH 🔬 Traitement de la FSH : une vision élargie
Il existe déjà de nombreuses interventions efficaces ...Traitement ou médicament ?Le Dr Nicol...